UA-26687842-2 cursus MBSR | Meditation mbsr pleine conscience paris issy Miquel

Mindfulness, méditation yoga Pleine conscience Mbsr

Programme laïc Mbsr: gestion du stress et des émotions, par la pleine conscience

 

 

 

Le Programme de méditation MBSR sur 8 semaines

Principe

Le programme MBSR de réduction du stress basé sur la méditation mindfulness (Mindfulness Based Stress Reduction), a été mis au point dans les années 1980 par Jon Kabat-Zinn.

Les participants sont guidés à chaque séance par des exercices de respiration et de conscience corporelle, par des méditations progressives, ainsi que par des mouvements de yoga doux et faciles à réaliser.

Déroulement

Le programme de 8 semaines permet à chacun un apprentissage graduel de la pratique de la méditation, et une meilleure gestion du stress de la vie quotidienne :

-Les séances hebdomadaires, d’une durée de 2h30 en groupe, sont l’occasion d’alterner des exercices, des partages d’expérience, et des enseignements.

-A l’issue de chaque séance, vous repartez avec des exercices de méditation ou de yoga à réaliser chez vous, grâce à l'appui d' enregistrements audio.

-Vers la fin du stage, une journée complète de retraite est organisée pour vous aider à mieux fixer et intégrer les pratiques dans la continuité, le MBSR pouvant se pratiquer autant dans des moments formels de méditation, que de manière informelle en vous accompagnant dans les multiples tâches de la vie quotidienne.

-A la fin du stage, chacun est invité à choisir de manière autonome le type de méditation qui lui conviendra le mieux parmi les multiples pratiques qui auront été abordées : recentrage sur la respiration, scan corporel pratiqué allongé, mouvements de yoga, méditation en marchant, méditation assise, avec ou sans support…   k.miquel@free.fr